Naruto edition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Naruto edition

Venez parler et amusez vous bien !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FULLMETAL ALCHEMIST!!!FULLMETAL ALCHEMIST!!!  Kingdom Hearts-Square-Bleach-autreKingdom Hearts-Square-Bleach-autre  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 explication c'est quoi les mangas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naruto Uzumaki
Maitre de L'excalidur
Maitre de L'excalidur
Naruto Uzumaki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : konoha
Emploi : L'ecole
Date d'inscription : 15/09/2006


Kingdom Manga: I love manga

explication c'est quoi les mangas Empty
MessageSujet: explication c'est quoi les mangas   explication c'est quoi les mangas Icon_minitimeDim 8 Oct - 9:38

Qu'est-ce que le Manga?
Les différentes formes du Manga
P.S.: Cette partie présente un cheminement théorique, auquel il existe bien sûr des exceptions.
Le Manga papier
Le Manga papier est le Manga dans sa forme originale. Presque tous les Manga papier sont en noir et blanc. Le Manga est d'abord pré-publié dans de gros magazines hebdomadaires de 350 pages environ, avec une impression et un papier de qualité médiocre. L'un des magazines les plus connus actuellement est Shonen Jump. Il a publié DragonBall et City Hunter. Chaque mangaka doit soutenir un rythme effréné afin de publier une quinzaine de pages par semaine. C'est pour cette raison que l'auteur s'entoure souvent d'une équipe d'assistants pour l'aider. Par exemple le Studio Mashroom aide Ôtomo (Akira).
Au rythme de 15 pages par semaine, deux mois suffisent au mangaka pour sortir une version regroupée de son manga dans un volume de 200 pages, au format de poche (c'est sous cette forme qu'ils sont traduits en France). Là encore la qualité du papier laisse à désirer, mais l'impression est bonne. Les mangaka ont donc un grosse production. Par exemple, Tsukasa Hojo a dessiné City Hunter de 1985 à 1994 sur 35 volumes, ce qui donne un total de environ 10 400 pages en neuf ans.
Enfin, en cas de gros succès le manga peut être publié à nouveau dans une version de luxe, grand format (21×29,7), souvent colorisée, regroupant trois à quatre volumes. Mais rares sont ceux qui, comme Akira, y parviennent.
Les séries T.V.
Si un manga a un certain succès, il sera adapté pour la télévision sous forme d'une série comportant plus ou moins d'épisodes. La qualité du dessin est très variable d'un épisode à l'autre, car les séries télévisées sont faites par un regroupement de studios. En effet, pour retranscrire le manga à la télévision, on le redécoupe de manière à avoir un moment fort à la fin de chaque épisode. Ensuite on distribue les épisodes aux différents studios. Ainsi on peut trouver des séries où cinq studios différents travaillent dessus. Ceci provoque souvent des irrégularités plus ou moins remarquables dans le dessin d'un épisode à l'autre, selon le character designer. Une autre caractéristique des séries télévisées est leur animation très médiocre (6 ou 7 images par secondes), car les budgets par épisode sont souvent extrêmement limités (400 000 F pour un épisode télévisé de 30 mn). Les séries les plus importantes totalisent de nombreux épisodes. Par exemple, voici le nom des séries terminées au Japon durant le mois de février 1996, suivi de leur nombre d'épisodes:
DragonBall Z (291), Street Fighter II V (29), Ninkû (55), Magic Knight Ray-Earth (49), Captain Tsubasa J (= Olive & Tom J) (47), Zenki (52), Gulliver Boy (50), Romeo no aoi sora (33), Jura Tripper (39).
Comme on peut le remarquer la production de séries est importante.
Notons enfin que certains manga sont adaptés en téléfilms qui seront diffusés en prime-time, comme l'a été le téléfilm CITY HUNTER, T.V. special: The Secret Service, tiré de la série, adapté du manga de Tsukasa Hojo, City Hunter (= Nicky Larson).
L'Original Animation Vidéo (O.A.V.)
Lorsque un manga obtient un grand succès en papier et en série, il peut alors être adapté en O.A.V. Celle-ci est une série parallèle au manga. Si la série télévisée reprend point par point le scénario du manga, l'O.A.V. utilise des scénarios différents, tout en utilisant l'univers, les personnages... du manga. Ainsi les héros des meilleures séries, tout en gardant les mêmes caractéristiques, vont vivre des aventures, vont rencontrer des personnages qu'ils n'ont jamais rencontré dans le manga d'origine. Ces dessins animés sont destinés à la vente sur support vidéo. De ce fait, ils bénéficient d'une réalisation souvent plus soignée, tant dans la mise en scène que dans le graphisme. Le budget étant moins limité que pour une série (800 000 F pour une O.A.V.), ce sont les studios et les characters designer les plus doués qui les réalisent. Certaines séries ont une grande carrière en vidéo puisqu'elles arrivent à totaliser un nombre important d'épisodes O.A.V. Il en est ainsi pour Les Héros de la Galaxie, qui totalise 126 O.A.V. ou Tenchi Muyo qui en compte 18.
Le film d'animation
Les manga ayant le plus grand succès ou la plus grande qualité sont enfin adaptés au cinéma. Alors on choisit des équipes d'élite qui bénéficient d'un budget important et qui vont adapter le manga pour en faire un réel film d'animation. Les graphismes deviennent alors de haute qualité, l'animation passe en 25 images secondes. Les plus connus sont Akira de Katsuhiro Otomo, Porco Rossode Myazaki, et dernièrement Ghost In The Shell de Oshii.
Il est donc important de remarquer que contrairement à ce que disent les détracteurs des manga en les comparant aux films de Disney, l'animation de tous les manga n'est pas médiocre, et qu'elle dépend simplement du support auquel l'adaptation est destinée. Ainsi, la plus grande partie des films d'animation tirés de manga sont d'une qualité d'animation égale à celle des oeuvres cinématographiques de Disney. De même les séries destinées à la télévision sont d'une animation aussi médiocre que celle des dessins animés destinés à la télévision et produits par Disney.
Caractéristiques du style manga
Le "Style manga" créé par Ozamu Tezuka, est le mariage entre des techniques cinématographiques américaines, des idées françaises et japonaises apportées par chaque mangaka. C'est peut être pour cette raison que le manga s'étend de plus en plus sur le monde...
Des inspirations américaines
Les inspirations américaines viennent essentiellement du cinéma américain. C'est Ozamu Tezuka qui, en grand amateur de ce type de cinéma, a le premier décidé de donner un rythme comparable à son manga.
Il décida donc de créer ce qui va devenir les nouveaux codes graphiques pour la bande-dessinée japonaise.
Ainsi, pour retranscrire sur papier le rythme et la vie du cinéma, il dessine chaque action sous plusieurs angles, à des distances et des cadrages différents, en incluant des changements de plans et des mouvements de caméra. Le manga possède alors des allures de story-board (ce qui facilite par la suite son adaptation animée). C'est cette caractéristique qui fait dire à de nombreuses personnes que les scénarios de tous les manga sont peu consistants. S'il existe certains manga pour lesquels cela est vrai, pour la plupart, cette impression vient du fait que chaque action est décomposée par l'auteur et prend donc plus de place. De ce fait, une personne lisant 30 pages d'un manga (ou regardant un épisode d'une série) trouvera effectivement que le scénario est léger. Mais une personne continuant à lire (ou à regarder d'autres épisodes) s'apercevra que c'est le style de narration du manga qui impose cette lenteur du scénario.

Gunsmith Cats, Manga Player 15, page 32
Dans Gunsmith Cats, on remarque fréquement des planches ou la mise en page est originale. En "brisant" les cases de cette manière, l'auteur permet de une vision de l'action sous plusieurs angles de vue.

De plus, afin de renforcer la vitesse des héros, il utilise une technique que l'on retrouve dans les comics américains, celle des traits. Les traits sont là pour mettre en évidence les notions de vitesse, de puissance d'un personnage, ou pour que le lecteur remarque mieux les sentiments du personnage. Placés en arrière-plan, les traits se dirigent tous :
- soit dans une direction et sont alors multipliés de manière à accentuer l'impression de vitesse,
- soit vers un personnage, de manière à mettre en valeur ses sentiments ou son action.

Ghost In The Shell, Manga Player 2, page 41
Dans Ghost In The Shell, la technique des traits permet de montrer l'accélération des véhicules.



Enfin dernier emprunt de Ozamu Tezuka à l'Amérique: les grands yeux caractéristiques du manga. Ceci vient du fait que Tezuka était un grand fan de Disney et qu'il appréciait particulièrement les grands yeux qui rendaient si attachant Dumbo et Blanche Neige. Les grands yeux sont très expressifs et permettent de faire passer l'émotion plus efficacement, puisque, en grandissant les yeux, on peut alors jouer sur une palette plus large de sentiments.

Tokyo Babylon, Vol.4, page 16
Dans Tokyo Babylon, de Clamp, on retrouve les grands yeux caractéristiques d'une certaine idée que l'on se fait des manga.
Des inspirations françaises
Le coté français du manga vient à son origine, du design des personnages. Pour certains japonais, afin d'être à la mode, il faut faire comme en France. C'est pour cette raison que de nombreux mangaka dessinent leurs héros avec un "look " plus ou moins français pour nous, mais que eux pensent être réellement français. C'est ainsi que l'on retrouve des modes vestimentaires inspirées de près ou de loin de modes françaises mais comportant certaines erreurs. La plus grosse erreur des Japonais à propos de la mode française a été à propos des cheveux. En effet, cela fait vingt ans que selon les mangaka japonais, la majeure partie des Françaises ont les cheveux rouges, bleus, ou verts...
Des adaptations japonaises
Le rôle des japonais par la suite a été d'adapter toutes ces caractéristiques à leurs manga...
Pour cela, ils vont utiliser de nouvelles techniques, qui ont pour but principal d'impliquer d'avantage le lecteur. Par exemple, on trouve dans les manga, des cases brisées (n'ayant pas une forme rectangulaire) ou des dessins traversant plusieurs cases. De cette manière, l'auteur accentue l'importance d'une action.
On trouve aussi des techniques comme le "personnage témoin", où un spectateur est présent, durant un moment fort ou une action d'éclat du héros. Il permet par ses réflexions de suggérer des sentiments au lecteur. Ainsi dans certains manga sur le sport, les futurs adversaires du héros assistent au match précédent.

Dna², Vol.1, page 162
Sur cette page, on remarque l'utilisation massive de personnages témoins. L'auteur nous fait partager les réflexions de tous les clients du restaurant, pendant la bagarre entre le héros et ses adversaires.
Les Japonais ont aussi apporté une rupture de style et une hétérogénéité graphique au manga. Dans un manga, les personnages peuvent changer totalement d'expression de visage d'une page à l'autre, suivant leurs réactions. De ce fait, un manga n'est jamais ancré dans un seul style. Ainsi le manga City Hunter est à la fois humoristique, violent, glauque, et érotique. Ceci a des répercussions sur le héros qui peut avoir, selon les situations, une tête de jeune premier, d'obsédé sexuel, et de "débile". On remarque d'ailleurs que, pour les scènes humoristiques, la majeure partie des mangaka ignorent les décors, qu'ils remplacent par une tapisserie de petits dessins identiques tels des oiseaux, des bananes, des bulles de savon...

Dna², Vol 1, page 52
Dans Dna², le héros, Yota, peut avoir plusieurs expressions du visage très différentes selon la situation. Sur la première image, son visage est sérieux afin de séduire une jeune fille...

Dna², Vol.1, page 66
...Sur la seconde image, le même personnage possède un visage totalement différent. Pour accentuer le coté humoristique, le décor disparait au profit de petites étoiles.
© 2006 - Suisse - 2525 Le Landeron - Naruto Uzumaki
Voici le manga de Naruto avec 36 volumes
Prier de nous remercier!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://narutouzumaki.forumpro.fr
Naruto Uzumaki
Maitre de L'excalidur
Maitre de L'excalidur
Naruto Uzumaki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : konoha
Emploi : L'ecole
Date d'inscription : 15/09/2006


Kingdom Manga: I love manga

explication c'est quoi les mangas Empty
MessageSujet: Re: explication c'est quoi les mangas   explication c'est quoi les mangas Icon_minitimeJeu 26 Oct - 13:28

SVp j'ai pas copier c'est tout moi je l'ai fais sauf vers la Fin!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://narutouzumaki.forumpro.fr
Ginta Toramizu
Oni
Oni
Ginta Toramizu


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 27
Localisation : Le landeron Suisse
Emploi : écolier
Date d'inscription : 15/09/2006


Kingdom Manga: I love manga

explication c'est quoi les mangas Empty
MessageSujet: Re: explication c'est quoi les mangas   explication c'est quoi les mangas Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:53

tu m'étonne ya pas une faute d'ortho(alors)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeusquareenix.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





explication c'est quoi les mangas Empty
MessageSujet: Re: explication c'est quoi les mangas   explication c'est quoi les mangas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explication c'est quoi les mangas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon forum de mangas et Final Fantasy!!
» Blog Mangas,Final Fantasy et J-music by Lust (tsunade-sama)
» Quoi je peut Mettre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto edition :: Mangas!! :: Explications de mangas xD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser